ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE SCOT DU BASSIN CREILLOIS ET DES VALLEES BRETHOISE

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE SCOT DU BASSIN CREILLOIS ET DES VALLEES BRETHOISE

La mission réalisée par E.A.U. en partenariat avec E.Q.S. porte sur le périmètre du Syndicat Mixte du Bassin Creillois, qui englobe l’Agglomération Creil Sud Oise et la Communauté de Communes du Liancourtois Vallée Dorée.

La surface du SCoT est de 132 km² ce qui représente 2,25% du département de l’Oise. Elle est composée d’un tiers d’espaces agricoles, d’un tiers d’espaces naturels et d’un tiers d’espaces urbanisés. Les principaux enjeux résident dans :

• La ressource en eau : le réseau hydrographique structure le territoire tant dans son aménagement, son urbanisation que ces atouts écologiques ;

• La biodiversité : le Bassin Creillois comprend de nombreux sites naturels à enjeux à l’image des sites Natura 2000, des Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF), des Espaces Naturels Sensibles….

• Les risques naturels et technologiques : les enjeux de réductions de la vulnérabilité de la population et la maitrise des aléas sont prégnants sur le territoire.

Les zones d’interface entre les milieux naturels, forestiers, agricoles et l’urbanisation sont principalement concentrées dans les vallées qui concentrent donc les principaux enjeux environnementaux du territoire. Ces dernières accueillent de nombreux sites sensibles tout en étant soumises à plus de pression urbaine que le reste du territoire du fait de la concentration des activités humaines.

Les enjeux environnementaux en plus de la question de la durabilité des ressources, font également appel à des enjeux transversaux directement liés à la transition économique de demain.


Comments are closed.