LA REVISION DU SCOT DU DIJONNAIS

LA REVISION DU SCOT DU DIJONNAIS

La société E.A.U., dans le c acre du GIE PROSCOT, a été chargée de réaliser la révision du SCOT du Dijonnais (Côte-d’Or).

Le SCOT approuvé en novembre 2010 comportait 116 Communes et 8 EPCI, dont la Communauté d’Agglomération Dijonnaise, pour 308 000 habitants. Aujourd’hui, le périmètre exact du SCOT, au-delà du Grand Dijon, est en débat.

L’objectif du SCOT de 2010 était  d’accueillir 25 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2020 et de mieux structurer le territoire en confortant la capitale régionale et son agglomération (16 000 pour l’agglomération et 9 000 pour le reste du territoire) et en développant un réseau de pôles structurants.

Il comportait une organisation polycentrique répartie en 4 niveaux territoriaux a été définie, en s’appuyant sur le réseau de transport public ferroviaire. Ces polarités avaient vocation à réaffirmer le rôle stratégique de la capitale régionale et de son agglomération, conforter le rôle de pôles structurants que sont les communes de Genlis et de Gevrey-Chambertin, et créeer des pôles de proximité pour mailler les territoires plus ruraux.

Le calendrier de la révision est prévu pour permettre une approbation du SCOT à l’été 2019, en se fondant sur un rythme permettant une bonne appropriation des documents et des phases par les élus.


Comments are closed.