Blog


07

juil 2020

L’après Covid-19 : est-ce bien la ville qu’il faut repenser…ou l’échelle de perception de l’urbanisme ?

La littérature issue de la crise sanitaire que nous traversons appelle, en majorité, à repenser la ville. Effectivement, le comportement grégaire de certains « citadins » a été de fuir cette ville, autrefois chérie, pour s’en aller dans les espaces ruraux, autrefois raillés pour leur manque de dynamisme. Ainsi, le message de ceux qui votent avec leurs pieds a été de dire que la ville ne protège pas suffisamment et perd de sa fonctionnalité sur des aspects tenant à la qualité de vie et surtout à la santé. Nous touchons ici un aspect assez troublant de la présomption de culpabilité…

Lire la suite


MODIFICATION SIMPLIFIEE DU SCOT DU PAYS D’AURAY

02

mar 2020

MODIFICATION SIMPLIFIEE DU SCOT DU PAYS D’AURAY

E.A.U., en collaboration avec le cabinet d’avocats LEXCAP (Me. Jean-François ROUHAUD), va réaliser la modification simplifiée du SCOT du Pays d’Auray (56) Le périmètre de la mission s’étend sur l’ensemble des communes composant le Pays d’Auray : 28 communes et deux Communautés de Communes : Auray-Quiberon-Terre-Atlantique et la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer. La loi ELAN habilite le SCoT à préciser les modalités d’application de la loi dite « Littoral », en ayant recours à la procédure de modification simplifiée d’un SCoT. En effet, outre l’identification des agglomérations et villages, il appartient désormais au SCoT de fixer les critères d’identification…

Lire la suite


ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE SCOT DU BASSIN CREILLOIS ET DES VALLEES BRETHOISE

19

fév 2020

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE SCOT DU BASSIN CREILLOIS ET DES VALLEES BRETHOISE

La mission réalisée par E.A.U. en partenariat avec E.Q.S. porte sur le périmètre du Syndicat Mixte du Bassin Creillois, qui englobe l’Agglomération Creil Sud Oise et la Communauté de Communes du Liancourtois Vallée Dorée. La surface du SCoT est de 132 km² ce qui représente 2,25% du département de l’Oise. Elle est composée d’un tiers d’espaces agricoles, d’un tiers d’espaces naturels et d’un tiers d’espaces urbanisés. Les principaux enjeux résident dans : • La ressource en eau : le réseau hydrographique structure le territoire tant dans son aménagement, son urbanisation que ces atouts écologiques ; • La biodiversité : le…

Lire la suite


LA SEINE ET LA PLAINE CHAMPENOISE

03

nov 2019

LA SEINE ET LA PLAINE CHAMPENOISE

E.A.U. va réaliser le SCOT « Seine en Plaine Champenoise », dans le département de l’Aube (Région Grand Est). Le Syndicat Mixte du PETR Seine en Plaine Champenoise comprend 79 communes regroupées au sein des communautés de communes : Du Nogentais (CCN), De l’Orvin et l’Ardusson (CCOA), Des Portes de Romilly-sur-Seine (CCPRS) Et de Seine et Aube (CCSA) Soit 54 000 habitants. Vaste espace en limite des Régions Ile-de-France et Bourgogne-Franche Comté, le territoire du SCOT reçoit des influences de la région parisienne et de Provins, de l’agglomération de Troyes, des agglomérations de Sens, et de Sézanne. Seine en Plaine Champenoise est organisé…

Lire la suite


DANS LA FORET PROFONDE

16

mai 2019

DANS LA FORET PROFONDE

La société E.A.U. va réaliser le bilan réglementaire du SCOT de la CC Villers-Cotterêts / Foret de Retz, SCOT approuvé sur 18 communes au début de 2014. Mais, compte-tenu de la Loi NOTRE, la CCVCFR a été fusionnée et une nouvelle CC existe depuis 2018 : la Communauté de Communes Retz-en-Valois (CCRV), qui compte 54 communes et 30 000 habitants. Enfin, une réflexion a été engagée au niveau du Pays (PETR) du Soissonnais. En conséquence, le bilan doit être réalisé à 3 niveaux Naturellement sur le périmètre sur lequel le SCoT a été bâti (les 18 communes de l’ex-CCVCFR) ; Mais également sur…

Lire la suite


LE CENTRE DE LA FRANCE

13

avr 2019

LE CENTRE DE LA FRANCE

Réalisation du SCOT  de l’agglomération Berruyère: E.A.U. mandataire et chef de projet, avec la Chambre d’Agriculture du Cher, la SAFER du Centre et la société E.Q.S. Le Syndicat Intercommunal pour la Révision et le suivi du Schéma Directeur de l’Agglomération Berruyère (SIRDAB) porte le SCOT qui s’étend aujourd’hui sur 101 communes et 200 000 habitants, avec 7 EPCI : Communauté d’Agglomération Bourges Plus (16 communes) Communauté de communes Cœur de Berry (12 communes) Communauté de communes Fercher Pays Florentais (9 communes) Communauté de communes La Septaine (17 communes) Communauté de communes Terres du Haut Berry (29 communes) Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry…

Lire la suite


UNE AQUITAINE ENTRE ESTUAIRE ET OCEAN

25

fév 2019

UNE AQUITAINE ENTRE ESTUAIRE ET OCEAN

E.A.U. en groupement avec E2D, a été chargée de réviser le SCOT de la Communauté de Communes Médoc Atlantique (Département de la Gironde, 14 communes, 1 035 Km2). La particularité de ce territoire touristique en plein développement est que les enjeux du littoral (120 kilomètres de côtes) concernent à la fois l’estuaire de la Gironde, la côte Atlantique, et les lac d’Hourtin, de Carcans et de Lacanau. La révision du SCOT Médoc Atlantique résulte de la création d’une intercommunalité élargie au 1er janvier 2017, comme conséquence de la loi NOTRe, cette fusion d’EPCI étant également une fusion de SCOT, le nouveau territoire…

Lire la suite


UN JOYAU DU LITTORAL LANGUEDOCIEN (révision du PLU de Leucate)

27

jan 2019

UN JOYAU DU LITTORAL LANGUEDOCIEN (révision du PLU de Leucate)

E.A.U., avec E2D pour le volet environnemental, va réaliser la révision générale du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Leucate (Aude, Région Occitanie). Leucate compte 4 400 habitants sur 2 355 hectares, mais constitue un très important centre de villégiature, avec 85 % de son parc de logements constitué de résidences secondaires et prés de 80 000 personnes hébergées sur place au plus fort de la saison… 55 ans après le début de la « Mission Interministérielle pour l’Aménagement Touristique du Languedoc-Roussillon » (mission «Racine ) et de son « Unité Touristique de Port Leucate et de Port Barcarès », qui envisageait une…

Lire la suite


20

déc 2018

L’INDUSTRIE : une ligne de fracture supplémentaire entre France urbaine vs France rurale

L’actualité française de ces dernières semaines remet au goût du jour des concepts comme la « France périphérique », « la diagonale du vide », « Paris et le désert français ». Tous les sujets, sociétaux, sociaux, économiques, démographiques, etc., sont analysés sous ce prisme de cette dualité. Pourquoi pas l’industrie ? Il ne se passe pas mois  sans qu’il y ait au moins une étude sur la performance de l’industrie française, où les commentateurs s’émeuvent du repli de l’emploi et de la valeur ajoutée industrielle dans le paysage national. Pire, sa compétitivité et son positionnement global sur du milieu de gamme ne lui permettrait pas d’être en position…

Lire la suite


LE SANCERROIS ET LA SOLOGNE

27

oct 2018

LE SANCERROIS ET LA SOLOGNE

E.A.U., en groupement avec E.Q.S., a été désigné pour réaliser le SCOT du Pays Sancerre Sologne dans la Région Centre. Ce territoire viticole et agricole se situe en bordure de Loire, face à la Bourgogne. Il compte 34 000 habitants, pour 49 communes regroupées en deux communautés. Malgré une stagnation à la baisse de la démographie, les leviers de développement sont  réels: tissu industriel, agriculture, potentiel touristique, ressources naturelles. Ces atouts viennent étayer les dimensions de qualité de vie et d’économie qui peuvent soutenir le développement des différents secteurs du Pays Sancerre Sologne.  



Page 1 of 612345...Last »