Blog


LES ZONES D’ACTIVITE DE L’AGGLO DE CHATEAU-THIERRY

16

mai 2021

LES ZONES D’ACTIVITE DE L’AGGLO DE CHATEAU-THIERRY

E.A.U., avec MOUVinnov, a été chargé de réaliser une étude des zones d’activité de la Communauté d’Agglomération de Château-Thierry (Aisne, Région Hauts de France). L’étude » comporte un diagnostic et l’établissement d’une stratégie à 2040… La CARCT comprend 87 communes pour 54 000 habitants. Son territoire de l’Agglomération de la Région de Château-Thierry est un espace de flux, positionné entre trois Régions : Hauts-de-France, Ile-de-France et Grand-Est. Cette position privilégiée est renforcée par la présence d’axes de communication de premier ordre (A4, lignes ferroviaires Paris-Strasbourg) faisant le lien entre Paris et Strasbourg, mais aussi avec la Banane Bleue européenne.


UN TERRITOIRE EXCEPTIONNEL, UN SCOT EXEMPLAIRE

26

avr 2021

UN TERRITOIRE EXCEPTIONNEL, UN SCOT EXEMPLAIRE

Le territoire du Bassin de Thau, entre Montpellier et Béziers, compte 123 000 habitants sur 14 communes, regroupées au sein de Sète Agglopole Méditerranée (SAM). Ce territoire est singulier, avec de nombreux éléments qui s’interpénètrent:la mer, le rivage et les lidos, les lagunes et les étangs, les cours d’eau, les graus et les canaux, les marais, les prés et les zones humides, la plaine, les reliefs, l’agriculture, la viticulture, la pêche, la conchyliculture, les activités portuaires, le thermalisme, le tourisme balnéaire et le nautisme, le patrimoine et les espaces urbains, l’histoire et la géographie… E.A.U. réalise la révision du SCOT…

Lire la suite


LA TRANSITION ECOLOGIQUE DANS LE BEAUJOLAIS

16

mar 2021

LA TRANSITION ECOLOGIQUE DANS LE BEAUJOLAIS

E.A.U a été désignée pour réaliser le volet « TRANSITION ENERGETIQUE ET ECOLOGIQUE » et l’ EVALUATION ENVIRONNEMENTALE de la révision du SCOT du Beaujolais (avec ARTELIA et M6). Situé au nord du département du Rhône, le territoire du Beaujolais couvre près de 1500 km², et accueille 219 600 habitants regroupés en 4 EPCI : • CA de l’Ouest Rhodanien • CA Villefranche Beaujolais Saône • CC Beaujolais Pierres Dorées • CC Saône-Beaujolais Son développement s’est appuyé sur deux axes majeurs : le Val-de-Saône, bien relié à la métropole et situé sur l’axe de communication Lyon-Mâcon, et la Vallée de…

Lire la suite


LE PAYS D’ANCENIS

11

déc 2020

LE PAYS D’ANCENIS

Le 131éme « dossier SCOT » de E. A. U. est celui du Pays d’Ancenis (44) dans la Région des Pays de la Loire. E. A. U. avec Futurouest, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et la société Naturalia Environnement, va réaliser la révision de ce SCOT, initialement approuvé en 2014. La Communauté de Communes (COMPA) compte 20 communes pour 67 000 habitants. Le Pays d’Ancenis est placé dans une situation géographique particulièrement favorable, entre Nantes et Angers, sur le « couloir » de circulation de la vallée de la Loire qui concentre nombre d’infrastructures, et qui a permis à…

Lire la suite


L’ENVIRONNEMENT ET LA SANTE !

11

oct 2020

L’ENVIRONNEMENT ET LA SANTE !

E. A. U. a été désignée pour réaliser l’évaluation environnementale du SCOT Sud-Loire à Saint-Etienne, avec l’appui de la société Novascopia pour le volet environnement-santé. Aujourd’hui, le SCOT Sud Loire est constitué des 4 EPCI suivants : – Saint-Etienne Métropole ; – Loire-Forez Agglomération ; – Communauté de communes Forez-Est ; – Communauté de communes des Monts du Pilat, Au total, le SCOT Sud Loire compte 198 communes, 589 000 habitants et 2 900 KM2. Cette évaluation environnementale mettra l’accent sur le thème de la santé, le SCOT agissant sur la plupart des déterminants de la santé : facteurs socio-économiques,…

Lire la suite


07

juil 2020

L’après Covid-19 : est-ce bien la ville qu’il faut repenser…ou l’échelle de perception de l’urbanisme ?

La littérature issue de la crise sanitaire que nous traversons appelle, en majorité, à repenser la ville. Effectivement, le comportement grégaire de certains « citadins » a été de fuir cette ville, autrefois chérie, pour s’en aller dans les espaces ruraux, autrefois raillés pour leur manque de dynamisme. Ainsi, le message de ceux qui votent avec leurs pieds a été de dire que la ville ne protège pas suffisamment et perd de sa fonctionnalité sur des aspects tenant à la qualité de vie et surtout à la santé. Nous touchons ici un aspect assez troublant de la présomption de culpabilité…

Lire la suite


MODIFICATION SIMPLIFIEE DU SCOT DU PAYS D’AURAY

02

mar 2020

MODIFICATION SIMPLIFIEE DU SCOT DU PAYS D’AURAY

E.A.U., en collaboration avec le cabinet d’avocats LEXCAP (Me. Jean-François ROUHAUD), va réaliser la modification simplifiée du SCOT du Pays d’Auray (56) Le périmètre de la mission s’étend sur l’ensemble des communes composant le Pays d’Auray : 28 communes et deux Communautés de Communes : Auray-Quiberon-Terre-Atlantique et la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer. La loi ELAN habilite le SCoT à préciser les modalités d’application de la loi dite « Littoral », en ayant recours à la procédure de modification simplifiée d’un SCoT. En effet, outre l’identification des agglomérations et villages, il appartient désormais au SCoT de fixer les critères d’identification…

Lire la suite


ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE SCOT DU BASSIN CREILLOIS ET DES VALLEES BRETHOISE

19

fév 2020

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE SCOT DU BASSIN CREILLOIS ET DES VALLEES BRETHOISE

La mission réalisée par E.A.U. en partenariat avec E.Q.S. porte sur le périmètre du Syndicat Mixte du Bassin Creillois, qui englobe l’Agglomération Creil Sud Oise et la Communauté de Communes du Liancourtois Vallée Dorée. La surface du SCoT est de 132 km² ce qui représente 2,25% du département de l’Oise. Elle est composée d’un tiers d’espaces agricoles, d’un tiers d’espaces naturels et d’un tiers d’espaces urbanisés. Les principaux enjeux résident dans : • La ressource en eau : le réseau hydrographique structure le territoire tant dans son aménagement, son urbanisation que ces atouts écologiques ; • La biodiversité : le…

Lire la suite


LA SEINE ET LA PLAINE CHAMPENOISE

03

nov 2019

LA SEINE ET LA PLAINE CHAMPENOISE

E.A.U. va réaliser le SCOT « Seine en Plaine Champenoise », dans le département de l’Aube (Région Grand Est). Le Syndicat Mixte du PETR Seine en Plaine Champenoise comprend 79 communes regroupées au sein des communautés de communes : Du Nogentais (CCN), De l’Orvin et l’Ardusson (CCOA), Des Portes de Romilly-sur-Seine (CCPRS) Et de Seine et Aube (CCSA) Soit 54 000 habitants. Vaste espace en limite des Régions Ile-de-France et Bourgogne-Franche Comté, le territoire du SCOT reçoit des influences de la région parisienne et de Provins, de l’agglomération de Troyes, des agglomérations de Sens, et de Sézanne. Seine en Plaine Champenoise est organisé…

Lire la suite


DANS LA FORET PROFONDE

16

mai 2019

DANS LA FORET PROFONDE

La société E.A.U. va réaliser le bilan réglementaire du SCOT de la CC Villers-Cotterêts / Foret de Retz, SCOT approuvé sur 18 communes au début de 2014. Mais, compte-tenu de la Loi NOTRE, la CCVCFR a été fusionnée et une nouvelle CC existe depuis 2018 : la Communauté de Communes Retz-en-Valois (CCRV), qui compte 54 communes et 30 000 habitants. Enfin, une réflexion a été engagée au niveau du Pays (PETR) du Soissonnais. En conséquence, le bilan doit être réalisé à 3 niveaux Naturellement sur le périmètre sur lequel le SCoT a été bâti (les 18 communes de l’ex-CCVCFR) ; Mais également sur…

Lire la suite



Page 1 of 612345...Last »