LE CENTRE DE LA FRANCE

LE CENTRE DE LA FRANCE

Réalisation du SCOT : E.A.U. mandataire et chef de projet, avec la Chambre d’Agriculture du Cher, la SAFER du Centre et la société E.Q.S.

Le Syndicat Intercommunal pour la Révision et le suivi du Schéma Directeur de l’Agglomération Berruyère (SIRDAB) porte le SCOT qui s’étend aujourd’hui sur 101 communes et 200 000 habitants, avec 7 EPCI :

  • Communauté d’Agglomération Bourges Plus (16 communes)
  • Communauté de communes Cœur de Berry (12 communes)
  • Communauté de communes Fercher Pays Florentais (9 communes)
  • Communauté de communes La Septaine (17 communes)
  • Communauté de communes Terres du Haut Berry (29 communes)
  • Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry (10 communes)
  • Communauté de communes des Villages de la Forêt (5 communes).

Jusqu’à présent, le SIRDAB était porteur d’un SCOT approuvé en 2013 couvrant 60 communes. La mission d’élaboration est donc à la fois, sur le plan technique, une révision et une élaboration nouvelle sur un périmètre étendu.

Le périmètre du SIRDAB d’aujourd’hui se localise au centre-ouest du département du Cher, au sud de la Région Centre-Val de Loire, dans la province historique du Berry. Il se répartit entre les régions naturelles de Champagne berrichonne, Sologne, Pays Fort et les vallées du Cher et de l’Yèvre. Le territoire s’organise autour des pôles de Bourges (préfecture du Cher) et de Vierzon (sous-préfecture).

Le territoire du SCoT Avord – Bourges – Vierzon apparait comme un espace essentiel aux grands équilibres démographiques et économiques à la région Centre – Val de Loire. Il abrite Bourges, 3ème pôle régional, qui joue un rôle de moteur du développement dans cette partie Sud de la région qui demeure éloignée de ses métropoles régionales : Tours et Orléans, de l’axe ligérien le plus dynamique et de l’influence francilienne.


Comments are closed.