L’ESTUAIRE DE LA LOIRE ET SON ENVIRONNEMENT
E.A.U. réalise l’état initial de l’environnement (EIE) des SCOTs des Rives Nord et Sud de l’Estuaire de la Loire (SCoT de Nantes – Saint Nazaire et SCoT du Pays de Retz).
Les deux SCoT qui, au total, comptent 1 050 000 habitants, ont initié une démarche commune d’analyse environnementale, première partie d’un projet de définition d’une stratégie commune à l’échelle de tout l’estuaire de la Loire.
Les enjeux environnementaux et les effets du dérèglement climatique interrogent les deux pôles de la même manière, particulièrement face aux évolutions des écosystèmes estuariens et littoraux. Les évaluations environnementales conduites dans le cadre de différents projets d’aménagement et documents de planification, la montée en compétences des intercommunalités sur les thématiques environnementales, les travaux scientifiques comme celui du GIEC régional…pointent tous le besoin de considérer une échelle fonctionnelle dépassant les périmètres administratifs pour concevoir l’adaptation au changement climatique.
Les maitres d’ouvrage sont le Pôle Métropolitain Nantes-St. Nazaire et le PETR du Pays de Retz (Pornic) – E.A.U. est mandataire et chef de projet, avec ARTELIA et TEEROIKO.